Accueil » Graines d’inspiration

> blogs inspirants,  ° inspirations,  Graines d'essentiel

Graines d’inspiration

🌿 J’ai envie de vous partager ici quelques sources d’inspiration, qui régulièrement m’insufflent de l’énergie, m’apportent des informations utiles ou encore m’incitent à réfléchir.

🌿 Leur sens du partage et leur goût de la transmission sont de vrais modèles pour moi, et j’ai toujours plaisir à les suivre.

🌿 Peut-être les connaissez-vous déjà d’ailleurs?

⏩ Je vous présente pour commencer le blog de L’Engraineuse, au nom en parfaite adéquation avec ce blog-ci 😉: https://lengraineuse.wordpress.com/
Caroline, l’Engraineuse donc, a à cœur de « semer ses graines de bonheur écologiques« , pour faire sa part. Sans culpabilisation aucune mais avec une bienveillance constante et une grande pédagogie, elle nous partage son quotidien et ses choix de vie.
Lire les articles de son blog démontre que l’écologie est bien plus qu’une « doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel » selon une définition courante.

L’écologie dans sa globalité est finalement le meilleur moyen de prendre soin de soi, et des autres.
Ce qui peut se rapprocher du terme « care » de l’anglais prendre soin, « se soucier de », « se sentir concerné ».
(l’éthique du care ou éthique de la sollicitude est un courant de philosophie morale contemporaine rattaché au féminisme)

Cette Engraineuse donc,pratique une écologie inspirante, qui pose des questions, qui pousse à se remettre en question, et qui fait réfléchir, avec simplicité.

⏩ Le 2e blog que j’ai découvert plus récemment est celui de Marie Petit, les petits écolos https://verslecologique.com/2015/01/01/les-petits-ecolos/
L’intitulé du blog Vers l’éco-logique: nos petits gestes du quotidien pour un avenir durable résume complètement l’état d’esprit de Marie et de sa famille: du bon sens, beaucoup de bon sens, et de l’humilité, car bien entendu, rien n’est parfait et c’est un long cheminement de déshabituation de nos automatismes.
J’ai découvert ce blog par son livre « Colibri, et après? » que j’ai lu d’une traite.

le livre Colibri et après


Il raconte son cheminement de colibri (référence à Pierre Rabhi et à la légende du colibri, voici un lien pour en savoir plus: https://lesecolohumanistes.fr/la-legende-du-colibri/
et ses interrogations: est-ce suffisant aujourd’hui? ¨Peut-on se contenter de « faire sa part »?
La lecture de ce livre n’est pas déprimante ni démoralisante, Marie nous transmet un peu de son énergie, et c’est chouette de voir tout le positif que cela peut apporter, ne serait-ce qu’en terme de relations humaines. On revient au « care », comme si vouloir prendre soin de la planète nous permettait tout simplement de mieux prendre soin des gens autour de nous.

🌿 Et vous, quelles sont vos sources d’inspirations?
Je serai heureuse de vous lire en commentaires 😚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *